Pourvu d’un pelage aussi roux que doux et soyeux, le Shiba Inu est peut-être le plus mignon petit canidé existant sur planète. Des yeux malicieux, des oreilles dressées bien droites… Impossible de résister à ce chien japonais au caractère pourtant bien trempé ! Il s’agit en effet d’une race primitive : les individus qui en sont issus ressentent donc un impérieux besoin de se dépenser. Et quand on habite en ville, vivre avec un Shiba Inu en appartement entraîne souvent des difficultés. Vous vous trouvez dans cette situation ? Voici 3 conseils qui vous permettront de mieux réguler le comportement de ce chien énergique.
L’activité physique et intellectuelle, la clé d’une cohabitation réussie avec un Shiba Inu en appartement
Bien que les mâles comme les femelles ne dépassent pas les 43 cm et les 11 kg une fois parvenus à l’âge adulte, le Shiba Inu est un chien très actif qui a besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement. Si l’on choisit de cohabiter avec un Shiba Inu en appartement, il est donc vital de lui proposer régulièrement des activités adaptées. Des séances quotidiennes d’entraînement à l’obéissance se révéleront idéales pour stimuler le cerveau de cet intelligent canidé.
Côté exercice physique, des jeux de fetch dans un parc et des balades stimulantes répondront à son besoin de bouger. Il sera cependant indispensable de compléter vos connaissances afin de ne pas vous manquer sur ce plan. Pour tout savoir sur la race du Shiba Inu, on consultera utilement le blog Sanga The Shiba ou tout autre site se consacrant exclusivement à cet attachant nippon.
Par ailleurs, le Shiba Inu demeure un chien très têtu. L’influence de ce trait de caractère est redoublée par la présence d’une forte personnalité. Il n’existe donc pas d’alternative : vous serez condamné à l’éduquer correctement quitte à y passer du temps, sous peine de le voir devenir possessif et agressif. Les différents guides descriptifs consacrés au Shiba Inu sont tous formels sur ce point.
Cela se révèle encore plus décisif si vous avez décidé de vivre avec un Shiba Inu en appartement ! Pour pouvoir bénéficier d’une cohabitation paisible, habituez-le dès son plus jeune âge à répondre de manière idoine à l’ensemble des stimuli de la vie quotidienne. Un point absolument crucial : vous devrez lui apprendre absolument à pouvoir rester seul sans aboyer en permanence… Et sans tout détruire !
Conseils d’aménagement pour vivre en bonne harmonie avec un Shiba Inu
Achevons ce rapide tour d’horizon avec quelques remarques au sujet de l’aménagement de votre appartement. Bien que petit, le Shiba Inu a besoin d’espace pour gambader et se détendre. Vous devrez donc probablement organiser votre espace intérieur d’une façon qui lui convienne suffisamment. Installez un coin douillet pour ses siestes, avec un panier confortable. Et placez ses jouets dans une caisse qui lui soit accessible.
De cette manière, il pourra s’occuper de façon autonome en cas de besoin. Enfin, pensez à lui laisser l’accès à certaines pièces seulement, pour qu’il ait un territoire bien délimité à marquer et protéger. Mais surtout, rappelez-vous que le Shiba n’est pas un chien que l’on peut dresser facilement. Tournez-vous donc vers les spécialistes les plus proches de chez vous : ils vous prodigueront de précieux conseils adaptés aux spécificités de votre situation singulière.