La phytothérapie est l’art de soigner par les plantes. C’est une manière de se soigner que les animaux connaissent depuis longtemps. En effet n’avez-vous jamais observé que les chat et les chien en train de mastiquer de l’herbe ? Ils utilisent un remède naturel : les plantes, pour se purger.
Des remèdes naturels pour vos animaux
Vous pouvez utiliser des remèdes naturels et profiter des bienfaits de la nature pour soigner, soulager, ou même prévenir certaines maladies. Cependant en cas de symptômes importants, il sera impératif d’emmener au préalable son animal auprès d’un vétérinaire. Lui seul est en mesure d’établir un diagnostic fiable et adapté à votre animal. Rien ne vous empêche dans un deuxième temps d’appliquer une méthode naturelle en complément.
La santé de l’intérieur
Un animal correctement nourri avec de bons apports nutritionnels tombera moins malade et aura un pelage sain. Certains aliments, sont réputés pour être des « aliments anti-puces« , comme la levure de bière, riche en vitamines du groupe B et en zinc ou bien l’ail.
Toutefois l’ail ne doit pas être ingéré par un chat car il lui est toxique. L’ail peut en revanche être intégré dans la gamelle de votre chien et constituer un répulsif en interne à la fois pour les vers et les autres parasites. L’ail (riche en soufre) qui contribue également à éloigner les puces de l’animal.
Soigner naturellement le stress et l’anxiété de votre animal
Certains animaux sont de nature anxieuse et un changement inattendu peut amplifier ce stress. Ce peut être suite à un déménagement ou à un changement quelconque dans son quotidien. Pour l’aider à passer le cap, certaines plantes médicinales peuvent être employées. La marque « Fleurs de Bach » propose d’ailleurs une gamme étendue pour aider votre animal de compagnie à se détendre.
La fleur de Bach Rescue animaux peut ainsi être employée chez le chien, le chat, le cheval et d’autres animaux de compagnie qui sont soumis à leur émotion. Pour leur administrer, vous pouvez mettre quelques gouttes directement sous leur langue, ou alors directement dans leur nourriture ou bol d’eau.
L’avantage c’est que c’est une solution spécialement conçue pour les animaux de compagnie, il n’y aura donc aucun risque pour eux. Le flacon bien fermé se conserve longtemps.
Solution naturelle contre les démangeaisons du chien ou du chat
Pour soulager un animal qui se gratte, il existe plusieurs plantes médicinales. La camomille est la plus connue. Vous pourrez en trouver chez un herboriste ou une boutique bio. Il s’agit de préparer une solution à base de camomille et de rincer votre animal avec, celui-ci sera soulagé et rafraîchi instantanément.
Soulager les maux de vos animaux avec du thé
Vous trouverez aussi dans votre placard un ingrédient courant qui peut faire office de plante médicinale : le thé vert. Le thé vert est en effet un autre alternative pour soulager votre animal. Par ailleurs, vous pourrez vous le procurer très facilement. Pour fabriquer ce remède naturel, il faudra faire infuser quelques sachets de thé dans deux tasses d’eau puis laisser refroidir. Ensuite vous rincerez votre animal avec cette préparation. Le séchage se fera à l’air libre en laissant sécher sur le poil la préparation.
1 Réponse