chien fugueur

1 mai 2020 par dans Compréhension et communication animale - 7042 Lectures

Mon chien fugue régulièrement : comprendre les causes et trouver des solutions

Plus qu’un simple animal de compagnie ou domestique, le chien est également considéré comme le fidèle compagnon et meilleur ami de l’Homme. Toutefois, il peut arriver que ce fidèle compagnon décide de s’éloigner de vous pour un temps ou pour toujours. Cette attitude provenant du chien est qualifiée de fugue. Dès lors, pour en savoir davantage sur les raisons qui amènent un chien à être fugueur et les différentes solutions pour éviter cette attitude, parcourez ce guide.

Tout savoir sur les chiens fugueurs

L’expression fugue désigne sous un angle plus explicite la fuite, l’évasion ou la disparition. Ainsi, on peut comprendre par chien fugueur un chien qui a déserté la maison ou qui s’est mis en aventure sans que son maître s’en rende compte. Néanmoins, en matière de chien fugueur, il en existe deux sortes. Il y a les chiens qui fuguent et reviennent et ceux qui fuguent et ne reviennent pas.

Les chiens qui fuguent et reviennent

En effet, les chiens qui fuguent et reviennent sont des chiens qui après avoir déserté le domicile de leur maître reviennent à la case départ quelques heures ou quelques jours plus tard. À la recherche de liberté, ces chiens fugueurs décident d’aller à l’aventure pour découvrir de nouveaux horizons tout en ayant la ferme conviction de revenir.

Les chiens qui fuguent et ne reviennent pas

Contrairement aux chiens qui fuguent et reviennent, certains d’entre eux, beaucoup plus dominant en ce qui concerne leur territoire et passionné de la liberté aventurière fuguent et ne reviennent plus. Ces derniers après avoir pris la fuite, s’engage dans une nouvelle vie dans la nature. Ils ne reviennent plus à la maison. Du coup, ils oublient leur maître ainsi que leur habitat à jamais.

Étant une situation assez complexe, la fugue d’un chien ne laisse pas son maître indifférent. Et face à cela, il est important d’avoir une idée des causes d’un tel comportement provenant des chiens.

solutions chien fugueur

Pourquoi mon chien est-il fugueur ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener votre chien à devenir fugueur. Qu’il s’agisse d’un chien qui fugue et revient ou d’un chien qui fugue et ne revient pas, les causes sont similaires. Comme raisons courantes, vous avez la recherche de nourriture, le manque d’activité, l’instinct prédateur, la recherche d’une chienne en chaleur, la dépression, l’absence de leur maître, le manque d’affection de son entourage, mais également la peur. Dès lors, pour éviter la fugue de votre chien en se basant sur ces différentes causes, plusieurs solutions sont à votre portée.

A lire aussi :   Comment les animaux permettent aux parents et aux enfants d'avoir de bonnes relations ?

Les solutions pour éviter les fugues

Afin d’éviter la fugue de votre chien, vous devez revoir son alimentation, lui apporter plus d’affections en le faisant sortir de temps en temps, mais également en lui trouvant un compagnon pour éviter l’ennui et la solitude. Outre ces différentes solutions, l’une des solutions phares et beaucoup plus efficaces est la clôture électrique anti-fugue pour chien. Ce dispositif est un boitier émetteur sous forme de collier autour du cou de votre chien. S’il franchit la limite de cette clôture virtuelle, il recevra un bip sonore de la part du collier, mais s’il insiste une faible charge électrique comme correction lui sera admise.

En somme, selon l’instinct ou les conditions de vie de votre chien, il peut arriver que ce dernier fugue. Face à cette situation, il est important d’avoir une idée de la raison de sa fugue afin d’adapter une solution assez saine telle que la clôture anti-fugue.

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *