Le sacré de Birmanie est une race de chats reconnue pour sa beauté. Les origines du sacré de Birmanie remontent au début du XXe siècle. En effet, le développement de cette race de chats se fit en 1919, suite à l’importation en France de deux spécimens qui ont été offerts par des prêtres birmans à Auguste Pavie, célèbre explorateur et diplomate,pourle remercierde son travail. Une célèbre légende sur le sacré de Birmanie est qu’il tient sa beauté de l’intervention d’une déesse aux yeux bleus en récompense à la fidélité et la dévotion du chat d’un prêtre à son maître. Le sacré de Birmanie ne fut reconnu en France en tant que race qu’en 1925.
La morphologie du sacré de Birmanie
Le premier détail qui frappe avec le sacré de Birmanie est sa beauté. Il s’agit d’un chat de moyenne taille qui peut être décrit comme ayant une apparence entre le siamois et le persan. La couleur du sacré de Birmanie est en effet similaire à celle du siamois, tandis que sa fourrure mi-longue rappelle celle du persan. L’allure générale du sacré de Birmanie est tout en rondeur, aussi bien sa tête que sa corpulence. Ce chat possède des pattes de moyenne taille ainsi qu’une ossature lourde, mais pas pour autant massive. La robe du sacré de Birmanie est de couleur claire, notamment du blanc ou des nuances de beige et de marron. Une autre particularité de la fourrure du chat birman est qu’elle est de couleur foncée sur son visage, ses oreilles, sa queue et ses pattes.
Un sacré de Birmanie se reconnaît également par les extrémités blanches de ses pattes, contrastant avec les parties sombres du bout de ses membres, donnant ainsi l’impression que le chat porte des gants blancs. Les variations de la robe du sacré de Birmanie sont notamment le seal point, le red point, le blue point, le lilac point, le chocolate point et le crème point. Une autre caractéristique qui fait tout le charme et la beauté du sacré de Birmanie est la couleur de ses yeux. En effet, ils sont toujours d’un bleu profond. Le sacré de Birmanie, une fois adulte, pèse entre 3 à 6 kilos. Il possède une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 16 ans.
Le caractère du sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie est un chat particulièrement affectueux. Si vous aimez câliner votre chat et le prendre dans vos bras, il s’agit du chat qu’il vous faut. Si vous décidez d’adopter un chat birman, attendez-vous à ce qu’il vous suive dans les différentes pièces de votre maison pour capter votre attention ou réclamer des caresses. Cette race de chats est aussi connue pour sa sociabilité. Il n’aura aucun mal à partager son environnement, aussi bien en ce qui concerne ses maîtres que dans le cas où vous possédez d’autres animaux de compagnie.
Le sacré de Birmanie est également connu pour sa discrétion. En effet, il ne miaule pas beaucoup en plus d’être particulièrement docile. Gardez toutefois un œil sur votre sacré de Birmanie, même en intérieur. En effet, c’est un chat curieux qui aime explorer son environnement. Il y a donc des chances que vous le retrouviez bloqué dans des endroits improbables comme un placard, un grenier ou une cave.
Pour en savoir davantage sur les différentes races de chat, par exemple si vous hésitez encore ou désirez vous documenter de façon plus large, nous vous proposons de visiter les sites consacrés à la question. Ils vous donneront de nombreux conseils sur la façon de s’occuper de son minet.