Depuis longtemps, beaucoup de dires à propos de la vision des chats sont sorties, mais de récentes études sur le sujet ont apporté des réponses toutes neuves à ce sujet.
Différences entre la vision de l’homme et celle du chat
La principale différence entre la vision de l’homme et celle du chat, et la façon dont ils captent la lumière. Quand un homme voit un néon, par exemple, le chat, lui, perçoit la lumière comme une succession d’éclairs. Mais l’acuité visuelle des chats est bien inférieure à celle de l’homme, tout comme la capacité d’accommodation visuelle conditionnée chez les chats par l’environnement.
Les chats voient dans le noir
Une des caractéristiques connues chez le chat, est sa faculté de voir dans l’obscurité. Dans ce que l’on appelle la : « tunique nerveuse oculaire » de tous les félins, il y a une zone réfléchissante, le : « tapetum lucidum », qui est absente chez l’homme. Voilà pourquoi l’œil du chat est fluorescent dans l’obscurité. La pupille des chats peut se dilater et leur vue est comparable à celle des animaux nocturnes, qui est 5 fois supérieur à la vision humaine.
Les couleurs
Les cônes rétiniens du chat sont trichromatiques, donc les chats devraient voir les couleurs vert, bleu et rouge. Malgré tout, aucunes preuves n’est encore totalement plausibles quant à ce fait. Il paraît que les chats réussissent à bien percevoir le bleu, le rouge et le gris, mais pas assez le vert.
Les chats voient vite les proies qui bougent
Le chat a la faculté de repérer tout de suite une proie en mouvement, mais il peut tout aussi bien ne pas remarquer une proie immobile.
Chats sauvages / chats domestiqués
Nous pouvons donc constater que les chats sauvages, vivants dehors, voient plus facilement de près que ceux vivants à l’intérieur. En revanche, les chats domestiqués voient plus facilement de loin que les chats sauvages.