La laine est une matière résistante utilisée à des fins textiles. Elle est constituée de fibres de kératine animale dans le but de protéger l’animal qui le produit du froid. Cette matière thermiquement isolant est très utilisée dans la production textile pour produire différents types de tissus. On peut obtenir de la laine à partir de la toison de quelques espèces animales, à condition que les poils soit longs et de bonne qualité. Découvrez dans ce billet la liste de quelques animaux à laine.
Le mouton
Les moutons sont les plus connus au monde comme animaux à laine. Ils sont tondus une à deux fois par année surtout au printemps, et un mouton peut produire jusqu’à 8 kilogrammes de laine. La laine la plus douce est celle obtenue de la première tonte d’un agneau de 6 à 7 mois. Sa qualité est conservée en la mélangeant avec d’autres de la fibre de coton. Pelotes, pulls, écharpes, chaussettes sont tous fabriqués à partir de la laine de mouton.
Le mouton mérinos
Le mouton mérinos est une variété d’espèce de mouton originaire d’Espagne. Cette race a été exportée en Nouvelle-Zélande et en Australie pour approvisionner les industries textiles de ces pays en laine. La toison du mouton mérinos est plus lourde et sa laine est plus résistante que celle du mouton classique qu’on connait. La laine du mouton mérinos est surtout utilisée dans la fabrication des vêtements fins et des sous-vêtements.
La chèvre cachemire
Cette espèce originaire du Tibet est connue pour ses poils doux. Sa laine est utilisée dans la confection des pulls en cachemire. La fibre est obtenue soit par peignade, lorsque l’animal perd ses poils naturellement, soit par une tonte qui se fait au printemps.
La chèvre angora
Cette espèce originaire d’Asie Mineur est un animal de petite taille. Il mesure entre 60 et 65 cm et pèse environ une cinquantaine de kilos à l’âge adulte. La tonte de la chèvre angora se fait deux fois par an et peut produire jusqu’à 6 kilos de mohair.
L’alpaga
Le Vicugna Pacos connu généralement sous le nom d’alpaga est un animal domestique herbivore d’Amérique du Sud. Il est surtout élevé pour sa toison qui est une fibre luxueuse très résistante, chaude et douce au toucher. Le tissu produit à partir de sa laine est plus léger par rapport à celui obtenu à partir de la laine de mouton. La tonte d’un alpaga permet d’obtenir environ 2 à 3 kilos de laine.
La vigogne
La vigogne est un animal sauvage à pelage brune vivant au Pérou. La pratique consiste à capturer l’animal pour sa toison pour ensuite le relâcher dans la nature. Sa tonte se fait une fois tous les deux ans et donne entre 300 à 550 grammes de laine. La vigogne une matière la plus luxueuse très rare, ce qui la rend si chère sur le marché. Elle est utilisée pour fabriquer des manteaux de luxe, de pull-overs.
Le lapin angora
Le lapin angora est un petit lapin touffu aux longs poils blancs, lisses et brillants. La laine du lapin est connue sous le nom d’angora. Elle est d’une qualité élevée qui coûte chère par sa rareté et sa douceur inégalable. Les poils de cette bête peuvent atteindre jusqu’à 13 cm de long, et sont récoltés par dépilation. La récolte se fait entre 2 à 3 fois par an, durant la mue du lapin.