Une alimentation variée maximisera la santé de votre poisson rouge. Un mélange de flocons de poisson rouge et de granules spéciales est un bon régime de base. Idéalement, vous pouvez compléter cela avec un mélange de crevettes décortiquées en saumure, voire avec un mélange de crevettes, de daphnies et de légumes. Le régime peut également être complété par des pois échaudés, de petits invertébrés et des lentilles d’eau. Le régime de poisson rouge devrait contenir un niveau élevé de glucides. Tout aliment lyophilisé doit d’abord être trempé pour éviter les troubles digestifs.
Voici comment nourrir un poisson rouge :
Les aliments secs pour les poissons rouge
Vous pouvez inclure la nourriture pour poisson séchée dans l’alimentation de votre poisson rouge. Les aliments secs sont généralement vendus en boîtes et se présentent sous forme de flocons ou de granulés. Les flocons resteront au niveau supérieur de l’aquarium tandis que les granules couleront généralement au fond. Votre poisson rouge se nourrira en haut et en bas de son réservoir.
En général, la nourriture pour poisson séchée est assez saine pour votre poisson rouge, mais ne contient pas tous les nutriments dont il a besoin. Pour cette raison, la nourriture sèche ne devrait pas être la principale composante de l’alimentation de votre poisson rouge.
Comme les flocons restent à la surface, les flocons en excès peuvent être facilement retirés, ce qui facilite le nettoyage du réservoir.
Fréquence d’alimentation du poisson
Nourrissez votre poisson 2 à 3 fois par jour. Il est important d’éviter de suralimenter les poissons rouges car cela peut provoquer une indigestion et / ou contaminer l’aquarium. En termes de quantité à nourrir, une bonne règle de base consiste à ne donner qu’une quantité que le poisson rouge peut consommer en moins de deux minutes ou à nourrir autant que la taille de l’œil du poisson rouge.
Les types de granulés
Les poissons rouges se nourrissent à tous les niveaux de l’aquarium et peuvent consommer la plupart des aliments. Les petits granulés flottants sont conseillés pour garder le réservoir propre, car l’excès de nourriture peut être facilement retiré. Les granulés de plus petite taille garantissent également que tous les poissons reçoivent leur part de la nourriture.
Alimentation et température de l’eau
En ce qui concerne les petits morceaux de viandes, les graisses animales sont mal digérées par le poisson, surtout si la température de l’eau descend en dessous de 15°. Tout le gras doit être coupé et ce type de nourriture ne doit pas être utilisé fréquemment. Généralement, l’alimentation devrait être limitée lorsque la température de l’eau descend en dessous de 8 ° car, étant homéotherme, les poissons rouges sont moins capables de digérer les aliments en températures basses