éléphant de mer

9 novembre 2024 par dans Aquariophilie - 3348 Lectures

L’éléphant de mer du Sud, découvrez le plus grand des pinnipèdes

L’éléphant de mère demeure un mammifère qui appartient à la famille des phocidés. Cela amène les chercheurs à se pencher sur leur mode de vie surprenant. Un mammifère de cette taille comporte bien des caractéristiques et des histoires étonnantes.

Quelles sont les caractéristiques d’un éléphant de mer ?

L’éléphant de mer est reconnu comme un genre de phoque, mais dépourvu d’oreille. Ils possèdent une peau épaisse. Mais cette créature reste hydrodynamique. Ces membres en avant sont largement petits tandis que les membres an arrière apparaissent en forme de nageoires. Comme le nom pinnipède l’indique, ils peuvent s’adapter dans la vie aquatique. Ils possèdent de robustes canines, des yeux noirs et ronds.

Les éléphants de mer mâles sont extrêmement lourds, en moyenne de 2 tonnes, mais ils peuvent même aller à 3,7 tonnes. Par contre, les femelles restent moins légères par rapport au mâle, car elle ne pèse que 500 kg en moyenne. Les mâles détiennent des narines très larges. Ces nez apparaissent comme une trompe qui donne un effet sonore ou rugissement. Ce nez s’appelle proboscis.

caractéristique éléphant de mer 

 

Quelle est la mode de vie de l’éléphant de mer ?

Ce mammifère de taille impressionnant est piscivore et carnivore qui mange les poissons, des crustacés, des céphalopodes et même d’algue. Ils sont presque omnivores. Sa grande taille lui procure une allure imposante qui le protège d’autres prédateurs marins. Même si ce colosse apparait massif, ils demeurent rapides. Ces mammifères peuvent se déplacer de 5 à 10 km par heure dans l’eau. Sur la terre, elle peut se déplacer de 8 km par heure. Ils peuvent plonger aux maximums de 2000 m sous l’eau et peuvent rester en apnée pendant deux heures.

Le plus impressionnant dans leur mode de vie c’est le moment où ils s’accouplent. Les éléphants de mer sont principalement solitaires. Mais ils se regroupent aux périodes de production ou aux moments où ils muent. Pendant la saison de reproduction, une bataille fait rage entre les mâles dominants. Ce combat consiste à marquer le territoire pour s’accoupler avec les femelles. L’éléphant de mer font la loi de plus forte, mais cela aussi a pour but d’avoir de progéniture forte comme le mâle dominant. Il peut détenir 50 femelles dans un harem.

Quelles sont les différentes espèces d’éléphants de mer ?

Les éléphants de mer se déplacent souvent. Pendant la saison de production et la mue, ils se regroupent. On peut donc classer ses différents types par ses lieux de regroupement. Il existe alors deux types d’éléphants de mer :

  • « Mirounga angustirostris » ou l’éléphant de la mer du Nord, ils se distinguent d’autres genres avec ses troncs étroits et longs. Ces éléphants apparaissent souvent sur la côte nord de l’Amérique et aussi au Mexique, généralement de l’Alaska jusqu’à la Californie.
  • « Mirounga leonina » ou l’éléphant de mer du Sud, ils se répartissent dans les iles antarctiques aux Kerguelen, Crozet, Marion et la Géorgie du Sud. On peut aussi les voir dans le continent de glace.
A lire aussi :   Espèces insaisissables : les animaux transparents les plus fascinants

Avant ces éléphants de mer attire les convoitises des chasseurs pour ses graisses abondants. Ces mammifères marine étaient presque en voie de disparition. Mais après des interdictions, leur nombre s’augmente de plus en plus. Cela reste donc des espèces strictement défendues d’y toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *