Si vous n’avez encore rien vu de fascinant et d’extraordinaire, nous vous invitons à découvrir le chat sans poils. C’est une race de chat qui diffère beaucoup d’un chat ordinaire. Il a vraiment sa propre caricature et sa propre personnalité. C’est un animal qui est nu au sens propre du terme. Il n’est pas du tout recouvert de poil, c’est-à-dire zéro fourrure. Cette race de chat a déjà existé depuis des siècles en Europe. Malgré son apparence, le chat sans poils est reconnu comme un chat noble.
En général, le chat sans poil ne dépasse les 40 centimètres en taille, son poids est compris entre les 3 à 5 kg environ. C’est un chat qui peut vivre assez longtemps, voire dans les 15 années. Dans le cas où la femelle est enceinte, la gestation peut atteindre les 70 jours au maximum. En effet, le chat sans poils est un animal sociable et qui est rempli d’affection pour son maître. Il existe en plusieurs sortes.
Connaissez-vous le Sphynx ?
Voici une brève description de cette race de chat :
- C’est la première race de chat sans poils la plus connue de tous. C’est un chat qui possède des oreilles en forme de triangle. Il est facile de le reconnaître.
- C’est un animal qui transpire quand il est fatigué de courir ou après une longue ballade.
- La particularité du Sphynx, c’est l’existence des plis sur son visage et sur chaque partie de son corps. C’est une chose très remarquable.
- C’est un chat célèbre qui a déjà fait l’objet d’une exposition. De nos jours, l’animal est considéré comme un « chat chien ».
- Le Sphynx est un chat qui a besoin d’une toilette régulière, car parfois elle dégage une certaine odeur assez irritante.
- La durée de vie du Sphynx peut atteindre jusqu’à 20 ans.
Que savez-vous sur le Donskoy ?
Tout comme les autres catégories de chats, il a ses caractéristiques :
- C’est aussi une autre variété de race de chat sans poils. Le Donskoy est un animal domestique amical et sociable à la fois. Il s’adapte facilement à la vie au sein d’une famille. C’est un chat qui s’attache rapidement et beaucoup à son propriétaire. Il est reconnaissant.
- C’est un animal de compagnie qui n’a pas trop l’habitude de prendre un bain. Au maximum, il se lave deux fois par semaine. Entre-temps, il se lèche lui-même.
- Le seul souci avec le Donskoy, c’est qu’il a tendance à avoir peur du froid. Il a besoin d’être beaucoup surveillé pendant la période hivernale.
- Son point fort, c’est qu’il sait se familiariser avec d’autres types d’animaux. Son caractère est unique.
Qui est le Peterbald ?
Voilà un autre type de chat sans poils tout à fait intéressant à découvrir !
- Il tient son origine de la Russie. C’est à Saint-Pétersbourg qu’il a vu le jour. C’est une descendance du Donskoy avec une femelle Orientale.
- Le Peterbald est un animal domestique qui a toujours besoin de compagnie.
- C’est un chat joyeux qui aime vivre en société surtout avec les enfants. Il est plein de vitalité et adore les ambiances festives en famille.
- Tout comme le Donskoy, il peut vivre jusqu’à 15 années environ.