chien fugueur clôture

9 novembre 2024 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 8221 Lectures

Clôture sans fil anti-fugue pour chien : il y a des risques ?

Pour mieux protéger son chien et éviter que celui-ci fasse du dégât au moment d’absence de son propriétaire, l’installation d’une clôture pour un chien, qu’elle soit électronique ou sans fil, est une solution idéale qui va énormément l’aider et vous aider. Mais, à force de protéger son chien et de protéger tout le monde, il peut arriver qu’une clôture anti-fugue puisse présenter des risques sur lui, et également sur son propriétaire.

La clôture sans fil pour éviter la fugue des chiens

C’est une tendance innée en lui, un chien est toujours ammené à vouloir explorer son territoire et celui du voicin. En effet, il s’agit sans conteste d’un animal pari le plus aventureux et les plus actif qui peut même aller jusqu’à creuser sous sa clôture ou sauter par-dessus pour pouvoir en sortir du jardin.

Dans ce sens, la meilleure option pour son propriétaire est d’installer une clôture anti-fugue pour chiens. En général, ce genre d’installation électronique ou sans fil est toujours accompagné d’un collier électronique pour chien afin de délimiter la largeur du territoire accessible au chien. À ce propos, la clôture pour chien anti-fugue est une clôture invisible. Elle ne peut donc se faire sans l’installation d’un collier électronique aux cous des chiens et chiots.

Il s’agit d’une clôture efficace pour éviter la fuite d’un chien. Toutefois, aussi efficace qu’elle soit, la clôture anti-fugue peut constituer un danger pour le chien.

chiens qui sont en fugue car pas de clôture électronique

Les risques liés à la clôture anti-fugue d’un chien

Pour le mécanisme de la clôture sans fil, le chien reçoit un petit choc électrique à chaque fois qu’il essaie de dépasser la limite de son périmètre. Évidemment, ce léger choc électrique lui fait signe de revenir à l’arrière.

En l’occurrence, même s’il s’agit d’une solution idéale pour mieux protéger et éviter la fuite d’un chien, la clôture anti-fugue n’est pas une solution universelle et peut ainsi nuire au bien-être et à la santé du chien. Le chien peut ne pas supporter les décharges électriques. Ces dernières sont trop fortes pour les chiens de petites races.

En outre, il peut arriver que le chien vienne japper à chaque fois qu’il reçoit un choc électrique. Ce qui n’est pas du tout recommandé pour son bien-être et santé. Ceci dit, le fait de vagabonder en dehors de votre jardin non plus ! Il faut donc faire un choix …

A lire aussi :   Le collier de dressage, un atout non négligeable dans l’éducation de son chien

1 Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *