Si vous voulez dresser votre chien, assurez-vous dans un premier temps que l’animal vous regarde et qu’il soit attentif.
La première chose à faire pour dresser son chien c’est de l’appeler avec son propre nom. L’animal devra reconnaître son nom. C’est une technique très simple et très rapide. C’est le début du dressage et c’est une étape très importante. Vous devez prononcer le nom de votre chien dans le but de captiver immédiatement son attention. Si le message passe, l’animal vous regardera en attendant vos ordres.
Quelques minutes de dressage tous les jours
Pour que le chien apprenne efficacement de votre éducation vous devez utiliser des bonnes techniques de dressage. Les techniques positives sont très efficaces. Elles sont basés sur l’encouragement de l’animal à adopter les bons comportements.
Pour que la méthode soit efficace, vous devez pratiquer une séance de dressage tous les jours. Dans ce cas il suffit de pratiquer un ou deux exercices par jours, en dehors de la sieste. Il est possible que le chien ne se concentre pas au début, donc vous devez l’encourager.
L’endroit idéal pour dresser un chien
Le chien a besoin d’un maximum de concentration pour acquérir vos ordres. Il est donc préférable de commencer le dressage dans un endroit calme mais sécurisant pour lui.
Si vous constatez que le premier ordre est acquis, vous pouvez continuer le dressage un peu plus loin, sans abuser pour que l’animal ne se fatigue pas. De plus, vous devez également apprendre à économiser vos ordres, c’est-à-dire de pratiquer le dressage une fois par jours. Il faut noter que le dressage a pour objet de faire que le chien comprenne et obéisse à l’ordre de son maître.
Lorsque la séance de dressage continue, vous pouvez essayer le dressage dans une pièce plus animée, comme dans un parc, dans le jardin… Dans ce cas, le but c’est d’habituer le chien à se concentrer quelle que soit la circonstance.