Si vous avez un chien, vous êtes probablement conscient des nombreux risques qui menacent sa santé. L’un des plus insidieux se cache peut-être dans votre propre jardin ou dans les espaces verts que vous fréquentez lors de vos promenades. Certaines plantes et herbes, bien qu’esthétiquement agréables ou même bénéfiques pour les humains, s’avèrent extrêmement toxiques.
1/ Le lys a une beauté mortelle
Apprécié pour ses fleurs élégantes, c’est l’une des plantes les plus toxiques pour les chiens. Toutes les parties comme les feuilles, les tiges, les fleurs et le pollen contiennent des substances qui peuvent causer une insuffisance rénale aiguë. L’ingestion, en petite quantité, peut être fatale si elle n’est pas traitée rapidement. Dans un registre similaire, il existe le cannabis que vous trouvez chez herbiesheadshop.com/fr, il provoque les mêmes symptômes.
2/ L’if est un conifère dangereux
Il est souvent utilisé en ornement dans les jardins, il contient des alcaloïdes toxiques appelés taxines. Ces composés affectent le système nerveux et cardiovasculaire de votre chien. L’ingestion provoque des troubles digestifs, une arythmie cardiaque et dans les cas graves, un arrêt cardiaque soudain.
3/ Le ricin a des graines hautement toxiques
Bien que le ricin soit principalement connu pour l’huile extraite de ses graines, la plante entière est extrêmement toxique. Les graines contiennent de la ricine, une protéine qui cause une défaillance multi-organes. Même une petite quantité ingérée peut être mortelle.
4/ L’aconit est la reine des poisons
Aussi connu sous le nom de « casque de Jupiter », l’aconit est une plante herbacée dont toutes les parties sont toxiques. Elle contient des alcaloïdes qui provoquent des troubles cardiaques et neurologiques graves chez votre chien. Les symptômes apparaissent rapidement et sont fatals en l’absence de traitement immédiat.
5/ La digitale est un piège cardiaque
Elle est utilisée en médecine pour traiter certaines maladies cardiaques chez l’humain, mais elle est paradoxalement très dangereuse pour les animaux. Elle contient des glycosides cardiaques qui peuvent provoquer des arythmies sévères et une insuffisance cardiaque.
6/ Le muguet a une apparence trompeuse
Malgré son parfum délicat, le muguet est une plante redoutable pour les compagnons à quatre pattes. Toutes les parties de la plante contiennent des glycosides cardiaques similaires à ceux de la digitale. L’ingestion entraîne des vomissements, de la diarrhée, une arythmie cardiaque et même un collapsus cardiovasculaire.
7/ Le laurier-rose, une beauté toxique
Populaire dans les régions méditerranéennes, le laurier-rose est extrêmement toxique pour les chiens. Il contient des glycosides cardiaques et des composés résineux qui provoquent des troubles digestifs sévères, des anomalies cardiaques et des convulsions.
8/ La ciguë, un poison historique
La ciguë, tristement célèbre pour avoir causé la mort de Socrate, est tout aussi dangereuse pour les toutous. Elle contient plusieurs alcaloïdes toxiques qui provoquent une paralysie progressive du système nerveux. L’ingestion conduit à une insuffisance respiratoire et à la mort en l’absence de traitement rapide.
9/ L’azalée, c’est une menace colorée
Membre de la famille des rhododendrons, l’azalée contient des grayanotoxines qui affectent le système nerveux et cardiaque. L’ingestion entraîne des vomissements, de la diarrhée, une faiblesse musculaire et, dans les cas graves, un coma et la mort.
10/ Le dieffenbachia, un danger chez vous
Souvent présent dans nos intérieurs, le dieffenbachia possède des cristaux d’oxalate de calcium qui causent une irritation intense de la bouche et de la gorge. Dans les cas graves, cela peut provoquer un œdème des voies respiratoires et des difficultés à respirer.